Réaliser un buffet de Noël : les plats à servir – Partie 1-2

Alors que les fêtes de fin d’années se profilent à l’horizon, nombreux sont ceux qui souhaitent réunir leur famille auprès d’eux pour le grand soir … Cependant, au delà d’un certain nombre d’invités ; il devient difficile d’observer le traditionnel dîner à table. Ce qui explique pourquoi de nombreux foyers choisissent d’opter pour un buffet le soir de Noël. Dès lors, voici quelques idées pour le réussir au mieux ; tant en terme de cuisine que de décorations …

Les hors d’œuvres.

A tout seigneur, tout honneur ; commençons par les incontournables hors d’œuvre. A vrai dire, ce sont eux qui vont mettre l’eau à la bouche de tous les invités ! Par conséquent ; il ne faut pas les négliger !
Bien entendu, les coquillages seront nécessairement de la fête pour les amateurs. Tandis que le foie gras jouera la note du salé-sucré version crème brulée ou accompagné de chutney de figue. Cependant, le saumon est également une valeur sûre qu’il soit fumé et associé aux traditionnels blinis russes, ou en gravlax pour un Noël aux saveurs nordiques. Et pourquoi ne pas proposer à vos invités un délicieux pain surprise ? Celui-ci fait toujours son petit effet !

Le plat principal.

En guise de plat principal, les possibilités sont légions. Evidemment, il y a le traditionnel rôti. Ou la fameuse dinde, chère au cœur de nos amis américains.
Mais vous pourrez également décider de servir des spécialités plus atypiques telles du chevreuil. Ou encore les célèbres pieds paquets provençaux. Et pour les amateurs de poisson ? Pourquoi ne pas opter pour des langoustes en sauce ou du homard poché ? Voire pour du saumon en croûte qui ravira petits et grands.

Les accompagnements.

Ceci dit, que serait un plat de Noël sans ses accompagnements ? Bien souvent (du moins pour les plus jeunes), ce sont eux qui sont les stars de la fête.
Incontestablement, les pommes duchesses sont toujours très appréciées. Et ce plus encore si elles sont truffées ! De la même façon, un délicieux gratin de pommes de terre peut également faire saliver vos invités. En ce qui concerne haricots verts, brocolis et autres épinards ; ils feraient plutôt figure de présent du Père Fouettards si l’on en croit leurs détracteurs … Mais pourquoi ne pas les remplacer avantageusement par des asperges rôties ? Celles-ci devraient rapidement trouver une cohorte d’admirateurs ! Enfin n’oubliez pas marrons et champignons, deux délices de saison qui feront des merveilles en poêlée !

Les desserts.

En matière de desserts de Noël, le choix est rude ! Assurément, il y a la traditionnelle bûche de Noël pâtissière. Et son homologue glacée. Pour autant, vous pouvez choisir de bousculer les traditions en optant pour une avalanche de mini desserts mettant à l’honneur les verrines de tous genres. Ou au contraire, pour les grands classiques d’un Noël autour du monde, à grand renfort de Plum Pudding anglais, de Pannetone italien et de Stollen allemand ! A moins que vous ne souhaitiez respecter la tradition provençale en servant à votre table les fameux 13 desserts … Quoiqu’il en soit, pensez à ajouter à vos délices une belle corbeille de fruits qui fera certainement des heureux. Et n’oubliez pas le chocolat chaud ; avec ou sans crème fouettée ! Du reste, vous pouvez également offrir celui-ci en libre service et proposer à vos invités de l’agrémenter de brisures de spéculos, de sirop de caramel, de noix de coco râpée ou d’extrait de menthe … Sans nul doute, vous tenez là l’attraction gourmande de la soirée !

A venir, des idées pour décorer ce buffet si appétissant … 

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.