Réaliser un buffet de Noël : La décoration – Partie 2/2
Vous préparez un buffet gourmand pour le réveillon ? Sans nul doute, les papilles de vos invités seront comblées ! Cependant, si vous souhaitez allez plus loin et rajouter une touche de chic à votre réception ; pensez à l’aspect de celui-ci.
Car pour laisser vos convives bouche-bée ; rien ne vaut un buffet à thème, assorti d’une décoration soigneusement étudiée.
Un buffet de Noël traditionnel.
Pour créer un beau buffet de Noël aux accents traditionnels, il suffit de quelques éléments simples. A commencer par du houx ou du gui ; deux végétaux iconiques de la saison. Songez alors à en faire des bouquets, des guirlandes ou des couronnes que vous disposerez sur une belle nappe blanche. Du reste, vous pouvez également reproduire leurs contours sur les cartons portant le nom des plats proposés. Enfin, n’hésitez pas à agrémenter le tout de nœuds dorés ou réalisés à l’aide d’un ruban en tartan. Et si le cœur vous en dit, ajoutez-y quelques jouet d’antan : un ours en peluche couleur crème ou quelques jeux en bois devraient ravir les plus jeunes. Mention spéciale pour ceux qui disposeraient d’un train électrique, à placer au centre du buffet. Effet « whaouh » garanti !
Un buffet de Noël bucolique.
Ceci dit, vous pouvez également avoir envie d’une touche plus naturelle, façon promenade dans les bois. Là encore vous pouvez opter pour des guirlandes ou des bouquets de gui. Mais plutôt que d’y ajouter le houx traditionnel ; vous choisirez plutôt de lui adjoindre du bois clair, des pignes de pin parsemées de fausse neige et du blanc givré. Voire quelques animaux en paille ou en laine pour une touche de douceur et de féérie supplémentaire. Pensez également à inscrire (ou à faire graver) le nom des plats sur des rondins de bois. Et à remplacer le chemin de table par de la fausse fourrure blanche. Laquelle filera la métaphore forestière. Enfin, choisissez des assiettes en terre pour compléter cet univers.
Un buffet de Noël moderne.
Au cas où vous aimeriez moderniser votre buffet de Noël tout en subtilité, pensez au style « city chic » inspiré des Noël citadins. Pour ce faire, choisissez du linge de table à motifs graphiques, faisant la part belle aux pastels et aux imprimés dorés. Ajoutez-y une guirlande à loupiotes scintillantes et décalez les couverts en optant pour du cuivré. Quelques boules pastels de diamètres différents rehausseront le tout. Et pour que le message soit bien clair, n’oubliez pas le sapin en bois destructuré où suspendre quelques ornements atypique. Des origamis par exemple feraient parfaitement l’affaire !
Modernes, traditionnels ou bucoliques ; il est certain que vous mettrez des paillettes dans les yeux de tous vos convives grâce à ces quelques arrangements raffinés !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.