7 incontournables de la gastronomie automnale.
Si l’Eté fait la part belle aux fruits et légumes gorgés d’eaux et aux salades légères ; l’Automne appelle un tout autre genre de gourmandises … En effet, préparant les gourmets aux fêtes de fin d’années et à tous les délices que promettent ces dernières, les repas d’Automne font la part belle à la douceur et au réconfort. Une manière de ne pas trop regretter la belle saison et de prendre soin de soi (et de son moral) lorsque les températures baissent peu à peu … Alors adieu glaces acidulées et poissons au four ! Les plats d’Automne s’articulent autour de délicieux fruits et légumes de saison et font la part belle aux gibiers et fromages savoureux. De quoi enchanter votre quotidien et vos papilles !
Le raisin.
Starlette incontestée de la saison, la grappe de raisin est un incontournable de la gastronomie automnale. Offerte telle quelle au dessert ou disposée sur la table en guise de décoration, elle est toujours très appréciée. Mais peut également se parer d’atours plus délicats en accompagnant du fromage ou sous forme de clafoutis parfumé. Voire pressée pour un jus d’exception ! Noir, vert ou blanc, c’est le fruit à ne pas manquer !
Le potiron.
Autre essentiel de la saison, le potiron ne saurait être oublié. Là encore, il décore avec brio tables, intérieurs ou perrons ; simplement agrémenté de quelques fleurs ou de feuillage coloré. Mais l’assiette reste son domaine de prédilection. Il faut dire qu’il y excelle, que ce soit en gratin, en purée ou en soupe ! Ou encore, grillé au four et apprêté d’un simple filet de sirop d’Erable pour en faire ressortir la saveur douce et sucrée …
Les châtaignes.
Bien évidemment, les châtaignes sont aussi de la fêtes, accompagnant avec brio les viandes d’Automne. Et donnant par la même occasion un petit air de fête à l’ensemble du repas ! En outre, elles sont également exquises en soupe … Un petit plaisir bien de saison qui réchauffe le corps et le cœur ! Cependant, elles se consomment aussi rôties ou en mousse, pour le plus grand plaisir des becs sucrés.
Les légumes racines.
Panais, topinambours, carottes, navets ; ils sont nombreux ces légumes oubliés qui reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène ! Là encore, ils accompagnent avec brio une pièce de viande ou revisitent avec génie la sacro-sainte purée … Avec une touche de raffinement en plus.
Les coings.
Fruits dorés et parfumés, les coings seront parfaits en confitures ou en pâtes de fruits, dégustées en un clin d’œil par les amateurs de douceurs … Qui pourront également les préférer en gelée, assortie d’un délicieux fromage de saison.
Les différents fromages d’Automne.
A vrai dire, l’Automne est aussi une saison de choix pour savourer de bons fromages. Le Mont d’Or est évidemment l’un de plus prisés, mais les fromages de chèvre sont également à redécouvrir. En commençant par l’Aisy cendré (lavé au marc de Bourgogne) ou le crémet nantais. De même, le Bleu de Bresse est un grand favori de la saison.
Le gibier.
Enfin, alors que la saison de la chasse bat son plein, les grandes tables se couvrent de gibiers fins tels que bécasses, chevreuils, perdreaux, sangliers ou lièvres. Le tout accompagné de sauces travaillées. Ou de champignons de saison, tels que morilles et girolles ; divas des sous-bois et des palais ! Et pourquoi pour jouer la carte automnale jusqu’au bout, ne pas opter pour un chutneys de cranberries ?
Voilà comment donner à vos assiettes une exquise touche automnale …
A vos couverts et bon appétit !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.