3 astuces pour dresser une table d’exception.

Noël, anniversaires, fiançailles ou autres grandes occasions ; les raisons ne manquent pas de réunir toute la famille autour d’une belle table et d’un succulent repas. Et quels que soient les délices au menu, c’est aussi le dressage de la table qui rendra cette occasion mémorable. D’autant plus qu’au cours de nos quotidiens effrénés, nous prenons rarement le temps de nous asseoir ensembles autour d’une table raffinée ; privilégions habituellement les barquettes en alu aux couverts en argent et nappe blanche ! Alors pour rompre avec la monotonie et redécouvrir le plaisir de mettre les petits plats dans les grands ; voici quelques astuces :

La disposition des couverts.

Qui dit table dit disposition des couverts. Et comme Jack Dawson dans Titanic, l’on conviendra qu’il s’agit parfois d’un véritable casse-tête ! Pour s’y retrouver, petit rappel des règles en la matière : en premier lieu, la fourchette se place à gauche de l’assiette, dents vers la nappe. Cela parce qu’à l’époque de la Renaissance (durant laquelle la fourchette est arrivée en France), le dos du manche de l’instrument présentait les armoiries. Lesquelles pouvaient être pleinement appréciées une fois la fourchette placée dans cette position ! Quant au couteau, celui-ci était placé à droite de l’assiette, lame vers celle-ci. Enfin, il est d’usage de déposer les différents couverts à dessert (si nécessaire) entre l’assiette et le verre.

La place de la serviette.

Contrairement aux couverts, la serviette change traditionnellement de place entre le déjeuner et le dîner. En effet, lors d’une invitation à déjeuner ; elle se place sur l’assiette. Mais lors d’un dîner, elle se doit d’être pliée en quatre et apprêtée sur le côté droit du plat. Et bien entendu, les serviettes en papier (pourtant bien pratiques au quotidien) font figure d’hérésie pour un dîner de gala !

Le cas de la flûte de champagne.

Enfin, si nous avons pris l’habitude de trinquer à grand renfort de champagne et d’entrechats de flûtes à la fin d’un repas ; il s’agit là d’une entorse aux bonnes manières. Car si l’on en croît l’étiquette ; le champagne fait plutôt figure d’apéritif. Et par conséquent, les flûtes à champagne ne devraient en aucun cas se trouver sur table !

Dès lors, sortez votre plus belle nappe et votre argenterie la plus reluisante. C’est certain, ce repas ne ressemblera à aucun autre et restera dans les mémoires ! Avouez que c’est tout de même plus agréable qu’une barquette en alu, non ?

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.