Quelles solutions pour l’univers traiteur en période de pandémie ?

La pandémie de Covid-19 a indubitablement mis à mal de nombreux secteurs. Et peut-être vous demandez-vous ce qu’il en est des traiteurs ; dont une large part de l’activité est faite d’évènementiel. Or, soyez-rassuré : l’univers traiteur peut compter sur de fortes capacités d’adaptation et de nombreuses solutions peuvent être envisagées en la matière …

Le traiteur à emporter

En l’état actuel des choses, la formule la plus évidente reste le recours à la vente à emporter. Du reste, c’est aussi l’un des canaux habituels du métier de traiteur puisque nombre d’usagers aimaient se gâter avec de bons petits plats à déguster à la maison ; sans pour autant avoir à passer des heures en cuisine ! Et ce bien avant que la pandémie ne vienne bouleverser nos quotidiens … Voilà pourquoi les traiteurs étaient d’ors et déjà familiers des arcanes de la vente à emporter. Car bien que l’on associe souvent traiteur et évènementiel, ce service n’est pas uniquement réservé aux grandes occasions ! Et bien au contraire, il peut aussi ourler de romantisme et de saveurs une soirée plus intimiste ; que ce soit en couple, en famille ou entre amis. Pour autant, les nouvelles normes destinées à éviter la propagation du Coronavirus ont souvent eu pour effet d’apporter quelques aménagements à l’offre proposée. Ainsi, l’on pourra désormais opter pour des plateaux repas individuels qui éviteront de plonger des couverts de service dans un même plat. Et assureront ainsi la sécurité de tous, si tant est que les autres gestes barrières (et notamment le maintien d’une distance suffisante entre deux convives) soit respectés ! Cependant, l’affaire se corse lorsque l’on songe aux traditionnels buffets, tant appréciés sur l’Hexagone …

Le buffet revisité

A vrai dire, les buffets ne semblent pas être à l’ordre du jour. Ni indispensables actuellement, puisque les réunions de grandes assemblées sont toujours interdites. Mais sachez que lorsque la situation s’améliorera, ce type d’agencement pourra à nouveau être mis en place. Avec quelques modifications dans un premier temps. Comme la distribution à chaque convive d’une assiette dite « de confort », mais aussi de couverts bien spécifiques (et personnels) destinés à prendre les mets désirés dans le plat de service. Une fois ceux-ci posés dans l’assiette, ils pourront alors être pris à l’aide d’un autre couvert (pic) et portés à la bouche.

Certes, un tel protocole peut paraître drastique et ce ne sont là que des pistes de réflexions, qui pourront être amenées à évoluer à l’avenir. Mais gageons que cela permettra sans nul doute d’envisager avec plus de sérénité le retour de ces évènements qui nous manquent tant

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.