repas de mariage

Comment organiser votre repas de mariage ? [Partie 2]

Dans une première partie, nous avons abordé le vin d’honneur, le repas à table ainsi que l’animation food-truck pour organiser votre repas de mariage. Dans cette seconde partie, nous aborderons d’autres alternatives.

Repas de mariage champêtre et ambiancé : le buffet dinatoire

De plus en plus de jeunes couples souhaitent un mariage fun et ambiancé.  Ils choisissent alors un repas composé de moments de dégustation, de danse et d’animation. Moins onéreux que le repas traditionnel servi à table car il nécessite moins de personnel, il permet d’inviter un plus grand nombre de personnes.

Très apprécié des jeunes, il convient à merveille pour un thème champêtre. On pourra alors s’imaginer au milieu d’un champ, prendre une assiette pour se servir un cochonnet rôti, puis aller tranquillement s’assoir sur une des grandes tablées de bois préparées pour l’évènement.

Vos invités pourront alors déguster différentes choses, il y en aura pour tous les goûts ! De plus, ils ne seront pas obligés de rester assis à table avec les mêmes personnes et pourront manger à leur rythme.

En ce qui concerne les détails pratiques comme le plan de table, l’organisation de l’espace et les détails de décoration, un buffet dinatoire présente l’avantage de diminuer les prises de tête.

Le mariage petit budget : une organisation collaborative

Un mariage peut vite coûter très cher, et cela peut même être un frein pour sauter le pas. Il est toutefois possible de réduire de nombreux frais pour célébrer ce qu’il y a de plus important : votre amour ! Pour cela, il faudra opter pour une organisation collaborative et trouver des bons plans.

Pensez à louer votre robe plutôt qu’à l’acheter, de toute façon, vous ne la porterez qu’une seule fois ! De plus, cela vous permettra d’avoir une robe plus qualitative que si vous deviez l’acheter.

Concernant le lieu de la cérémonie, la solution la moins onéreuse est de trouver une maison appartenant à vos amis ou à votre famille. Pensez également à choisir une formule de mariage ou vous n’hébergerez pas vos convives.

La voiture peut être empruntée à un invité ou encore être louée sur une plateforme mettant en relation des particuliers.

Listez les indispensables pour votre mariage, par exemple, est-ce vraiment nécessaire d’avoir un photographe ? Avec les téléphones d’aujourd’hui, la qualité des photos est devenue excellente et vous pouvez facilement remplacer ce professionnel en demandant à quelques invités de prendre un maximum de photos du jour J. Des applications comme Eventer ou encore Wedpics vous permettront de récupérer facilement les photos et vidéos de votre mariage. A l’aide du web, il est devenu simple de réaliser l’album de votre mariage et de retoucher vos photos.

L’organisation de la cérémonie peut être chère, cependant, vous pouvez obtenir un financement selon certaines modalités. En effet, certaines sociétés sont disposées à payer votre mariage en échange de publicité sur les réseaux ou de reportages à la télévision.

Concernant le repas de votre mariage, la mise en place d’un buffet sera moins onéreuse qu’un repas servi à table car il nécessitera moins de personnel. Vous pourrez faire appel à votre famille ou à un traiteur. Malgré tout, il s’agit généralement du poste de dépense le plus important sur lequel il sera difficile de faire l’impasse.

Le choix de différentes variables d’ajustement

Pour conclure, il existe de nombreuses variables d’ajustement pour organiser le mariage de vos rêves. Si vous ne disposez pas d’un budget illimité, vous pouvez faire varier le nombre d’invités ou diminuer certaines dépenses. Il s’agira par exemple de louer votre robe, de vous passer d’un photographe professionnel ou encore de vous marier dans la maison d’un membre de votre famille. Enfin, faire sponsoriser son mariage en échange d’un peu de publicité peut vous permettre de réaliser les dernières économies qu’il vous manquerait pour que tout soit parfait le jour J.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »