Quand avoir recours aux services d’un traiteur ? (1/2)
Dès le XVII ème siècle, le terme de « traiteur » désigne le commerçant préparant un repas pour une clientèle aussi gourmande qu’affamée. Or, ces derniers avaient bien de quoi faire ; d’autant que les restaurants (apparus un siècle plus tard) n’existaient pas encore. Au fil du temps, l’activité de traiteur a évolué et ses services sont désormais extrêmement diversifiés. Mais malgré tout, encore quelque peu méconnus du grand public. Car si l’activité initiale des traiteurs concernait essentiellement les banquets ; saviez-vous que ce ne sont pas là les seules occasions d’y avoir recours ? Bien au contraire, le traiteur peut également être considéré comme un service du quotidien ; au même titre (mais en plus sain et savoureux) que nos habituels restaurants rapides et livraisons !
Les grands classiques : mariages et réception
S’il est un univers au sein duquel le traiteur est roi ; c’est bien évidemment celui des mariages, fiançailles, anniversaires et autres réceptions ! Car lorsque l’on se pique d’organiser l’une de ces célébrations sans égale, il n’est pas rare que le nombre de convives soit revu (très) à la hausse. Et lorsque l’on décide de louer une salle plutôt que d’aller au restaurant, l’option traiteur reste sans aucun doute la plus judicieuse. En effet, devoir préparer soi-même un repas pour une centaine de convives risquerait bel et bien de gâcher la fête ! Sans compter qu’il serait bien dommage de se priver des hauts talents culinaires d’un traiteur patenté qui mijotera un repas (à table ou en formule buffet, selon vos préférence) avec passion, audace et savoir-faire.
Lors d’un dîner en petit comité
A vrai dire, avoir recours aux talents d’un traiteur lors d’un repas de cérémonie est relativement habituel. Ce qui l’est moins, c’est d’en faire autant à l’occasion d’un dîner à domicile. Cela alors même que la formule a de quoi séduire ! Imaginez : une cuisine raffinée et succulente en un tour de main. Et cela sans cuisine ou nettoyage de vaisselle à faire ! Sans nul doute, il s’agit là d’une belle idée pour un repas de fêtes ou une occasion spéciale. Demande en mariage, Saint-Valentin, Noël ou Nouvel-An par exemple. Vous profiterez alors de chaque instant sans avoir à vous soucier de l’organisation inhérente à ce type de repas. Et en restant à table avec vos invités.
Cela dit, d’autres occasions peuvent vous donner l’opportunité de déguster ces petits plats mitonnés avec amour. Rendez-vous donc très prochainement pour les découvrir !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.