La Charte Qualité Traiteur

Les beaux jours arrivent et avec eux la valse des grands évènements et douces retrouvailles familiales. Que ce soit pour une occasion particulière ou tout simplement pour passer du bon temps ensembles. Et dans un cas comme dans l’autre, il n’est pas rare de faire appel à un traiteur pour s’éviter le tracas (voir le tour de force !) de cuisiner pour un trop grand nombre de personnes. Et s’assurer également qu’il n’y aura besoin de s’occuper ni du service, ni de la plonge !
Mais comment être certain de faire appel à un professionnel qualifié qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et de profiter pleinement de votre réception ? Et bien tout simplement en s’assurant que celui-ci adhère à la Charte Qualité Traiteur. Un ensemble de garanties autour du produit, du service, de l’hygiène et du respect des engagements commerciaux.

La qualité du produit.

Un bon produit est indiscutablement au centre d’une cuisine saine, raffinée et appétissante. C’est pour cela que la Charte Qualité Traiteur énonce que votre prestataire doit être en mesure de garantir l’intégralité de la production, utilise des produits rigoureusement sélectionnés et dont la traçabilité peut être dûment contrôlée. En outre, en adhérant à cette Charte Qualité, votre traiteur s’engage à respecter la chaine du froid ; de la conception du produit à sa réception lors de votre grand jour.

La qualité du service.

Autre point mis en valeur par la Charte Qualité Traiteur, celui du service. Par conséquent, le prestataire s’engage à s’entourer uniquement de salariés qualifiés, mais aussi à offrir des partenariats avec d’autres prestataires de qualités (locations de salles par exemple) afin de couvrir l’essentiel des besoins du client. Ou encore à proposer des formations à ses employés pour parfaire leurs compétences.

Le contrôle de l’hygiène.

De même, le contrôle de l’hygiène dans tout ce qui touche aux métiers de la cuisine est essentiel. Voilà pourquoi un bon traiteur est celui qui vous assure d’une hygiène exemplaire, en cuisine et durant le service. Pour ce faire, il peut faire réaliser des audits qualités pour l’ensemble de sa production, mais doit aussi se soumettre régulièrement à une veille sanitaire. Un contrôle qui sera bien évidemment réalisé par un laboratoire indépendant pour garantir le sérieux et l’impartialité des résultats. En outre, si le résultat de ces contrôles n’est pas celui escompté, le prestataire s’engage à prendre les mesures nécessaires pour remédier à cette situation et atteindre le niveau d’hygiène requis.

Le respect des engagements commerciaux.

Enfin, dernier point de cette Charte Qualité Traiteur, le respect et la transparence des relations à la clientèle. Ainsi, le traiteur s’engage à proposer à ses éventuels clients des devis clairs et détaillés, sans coûts cachés. Mais aussi à respecter tous les engagements pris auprès de ce dernier. Enfin, il est également tenu d’accomplir une mission de conseil, y compris lors de l’événement.

Alors pour garantir le succès de votre prochain évènement gourmand, n’hésitez pas à parler à votre futur traiteur de la Charte Qualité !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.