4 questions à poser à son traiteur.

Mariage, baptême, anniversaire, remise de diplôme ou autre grandes occasions ; il est toujours agréable de se réunir en famille ou entre amis pour célébrer un moment particulier et partager une belle journée. Or, pour profiter au mieux du jour J, il est bon de déléguer. Et ce d’autant plus si le nombre d’invités est élevé ! C’est du reste probablement ce qui vous a convaincu de faire appel à un traiteur pour votre réception. Ses présentations visuellement attractives, sa cuisine réputée … vous êtes certain(e)s d’avoir trouvé la perle rare ! Pour autant, voici quelques points dont discuter avec votre prestataire pour vous assurer que votre grand jour se déroule au mieux !

Le service est-il compris ?

Premier point à aborder absolument avec votre futur traiteur après ses tarifs, c’est bien entendu le cas du service. Est-il compris dans les prix annoncés ou faudra-t-il compter un supplément ? Et dans ce cas, quel est l’ordre de prix ? Un détail qu’il vaut mieux régler le plus tôt possible pour éviter toute mauvaises surprises !

Propose-t-il la location de mobilier, vaisselle et nappes ?

Autre détail important, celui du mobilier nécessaire à la bonne tenue de la réception. Ainsi que le cas du linge de table et de la vaisselle. Bien entendu, si vous engagez votre traiteur dans le cadre d’un partenariat avec le lieux de réception de vos rêves, il y a fort à parier que tout le nécessaire sera compris dans les prix annoncés. Mais dans le cas contraire, pensez à vérifier. En outre, demandez toujours à voir vaisselle et linge de table pour vous assurer qu’ils vous conviennent et s’intègreront parfaitement avec la décoration que vous avez préparée. Car dans le cas contraire ou si rien n’est fourni, mieux vaut le savoir le plus tôt possible pour s’organiser en conséquence !

Jusqu’à combien de temps avant le grand jour pouvez-vous modifier le nombre d’invités ?

Maladie, accident, impératifs inflexibles et autres imprévus peuvent malheureusement s’inviter à la fête et empêcher certains de vos proches d’assister à la réception. Et cela d’autant plus certainement que l’on valide généralement sa présence des mois avant le jour J. Ce qui laisse toute place aux aléas du quotidien. Alors pour éviter de payer des repas qui ne seront finalement pas consommés, assurez vous du délai que vous laisse le prestataire pour modifier le nombre d’invités. Bien entendu, si un souci arrive le jour même, vous ne pourrez rien y faire. Mais beaucoup de traiteurs se montrent compréhensifs et permettent d’adapter le nombre de couvert jusqu’à quelques semaines avant l’événement. Ce qui offre davantage de souplesse dans la gestion des invités.

Propose-t-il des menus adaptés ?

Spontanément, l’on pense au menu enfant. Car rares sont les petits bouts qui se pâmeraient pour la succulente souris d’agneau truffée qui a fait chavirer votre cœur lors du choix du prestataire ! Mais il faut également s’assurer que votre traiteur puisse vous proposer des menus adaptés à toutes les religions (repas casher ou halal par exemple) et à tous les régimes alimentaires (vegan ou végétariens). Ainsi qu’aux allergies éventuelles de vos invités, qui n’en sont pas moins de fins gourmets !

Vous voilà donc armés pour mener vos investigations gourmandes avec brio et vous assurer les services du traiteur qui rendra votre événement inoubliable !

 

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.