repas mariage

Comment organiser votre repas de mariage ? [Partie 1]

Lorsque vous vous lancez dans l’organisation de votre repas de mariage, de nombreux choix s’offriront à vous. Vous aurez ainsi la possibilité d’organiser un mariage qui vous ressemble tant en ce qui concerne les prestations que vous choisirez qu’en termes d’organisation et d’ambiance.

La manière dont sera organisé votre repas est au cœur de votre soirée, elle peut être pensée de nombreuses manières en fonction de vos goûts. Petit tour d’horizon de ce qui est possible en fonction de vos souhaits et votre budget.

Le vin d’honneur : une tradition pour accueillir plus d’invités

Le vin d’honneur permet de faire la jonction entre la cérémonie et le repas du mariage. Généralement, il est organisé non loin de l’endroit où aura lieu la célébration du mariage. Il permet d’inviter des personnes qui ont assisté à la cérémonie, mais qui ne seront pas forcément conviées pour le repas du mariage. Le vin d’honneur est plus courant dans les villages et en province, dans les endroits où les familles vivent depuis longtemps. Il permet d’inviter un nombre conséquent d’invités comme les relations professionnelles, les voisins ou encore les personnalités du village comme le maire. Il est recommandé de proposer un vin ou un champagne qualitatif accompagné de toasts apéritifs pour marquer le coup et honorer vos invités. Il est aussi d’usage d’adapter l’apéritif aux traditions locales de la région dans laquelle vous célébrez votre mariage. Par exemple, pour un mariage organisé dans la région Marseillaise, pensez à l’aïoli, aux fruits de mer, aux panisses ou encore au pastis.

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage et de l’heure de votre cérémonie, vous pouvez choisir différentes formules (apéritif, cocktail dinatoire …). Il est fréquent aujourd’hui de remplacer le vin d’honneur par un cocktail dinatoire. Il permet de créer une ambiance avant de passer au repas et dure généralement deux à trois heures. Cependant, c’est une formule qui n’est pas simple à choisir pour les invités qui ne resteront pas pour la soirée. C’est pourquoi de nombreux mariés choisissent également l’option d’un simple apéritif ailleurs que dans la salle de mariage, afin de déconnecter ce moment du diner.

Le mariage traditionnel : un repas à table

Les mariés se tournent de plus en plus vers un cocktail dinatoire long qui remplace l’entrée. Plus convivial, il permet aux invités de discuter et de se rencontrer avant de passer à table pour le plat.

D’autres couples plus traditionnels, privilégient un apéritif debout, suivi d’un repas assis avec entrée, plat, dessert.

Le plat principal contient généralement une viande ou un poisson avec un accompagnement. Il faudra veiller à préciser au traiteur le nom des invités ayant un régime spécial (allergies, végétarien, sans gluten …).

Le fromage est une option, mais il est de bon ton d’en proposer. Certains traiteurs proposeront un buffet pour le fromage car de nombreux invités n’ont déjà plus faim après le plat chaud.


Le repas de mariage original : le food truck

Les food-truck s’invitent de plus en plus dans les mariages. Si vous ne souhaitez pas risquer votre jour J en remplaçant le repas par un food-truck, vous pouvez utiliser cette option pour le brunch de votre mariage. La formule food-truck est bon marché, en effet, un repas vous reviendra en moyenne entre 8 et 10 euros par invités. Cependant, il ne faudra pas oublier les frais de déplacement de votre prestataire. Veillez également au nombre d’invités, en effet, il ne faudra pas dépasser 60 à 70 personnes par food-truck. De plus, l’utilisation du food-truck n’est valable que pour un mariage en extérieur, il faudra donc envisager un plan B en cas de mauvais temps.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »