Comment faire un plan de table ? Partie 3/3

Lorsque l’on souhaite mettre les petits plats dans les grands pour fêter une occasion importante (mariage, fiançailles, anniversaire, remise de diplôme ou autre) ; l’on préfère généralement opter pour un repas assis, qui viendra consacrer le caractère quelque peu solennel du moment. Or, le dîner assis a le plus souvent pour corollaire nécessaire le plan de table. Une épreuve que beaucoup redoutent, mais dont la méthode a fait ses preuves. Et que l’on finit tous par apprécier une fois qu’il n’y a plus qu’à se laisser guider jusqu’à sa place attitrée. Plus encore, ce plan de table (s’il est réalisé dans les règles de l’Art) peut même être à l’origine de belles rencontres. Et par conséquent, de belles histoires. Ceci dit, si les règles du plan de table permettent de trouver la juste place pour chaque adulte ; l’affaire se corse quelque peu dès lors que l’on parle d’enfants. Qui pourraient bien venir bouleverser l’organisation bien rodée de votre événement. Alors quid du plan de table pour les plus jeunes ? La réponse en quelques mots.

Le cas très particulier des enfants.

En ce qui concerne les plus jeunes des invités, il est communément admis qu’il faille les regrouper à une même table. Sauf bien entendu s’il s’agit de bébés à proprement parler (jusqu’à deux ans) qui seront bien mieux dans leurs landaus ; à côté de Papa ou Maman. Ou des ados qui risqueraient de s’ennuyer si installés auprès d’enfants trop jeunes. Dans ce cas, il serait plus judicieux d’installer ces derniers ensembles, à une table qui leur serait réservée. Et si vous n’en avez qu’un ou deux sur votre liste d’invités, songez à les placer plutôt auprès de jeunes adultes afin qu’ils n’aient pas l’impression d’être traités en enfants ! Mais pour les autres, la fameuse table des enfants semble unanimement s’imposer. Cela parce qu’elle permet d’offrir un peu de paix aux parents, qui profiteront ainsi plus tranquillement de la soirée. En outre, les plus petits pourront saisir cette opportunité de créer des liens entre eux et d’apprendre à se connaître, voire à se sociabiliser lors du dîner.

Un dernier conseil ? Sachez vous adapter. Il arrive fréquemment que malgré tous vos bons soins et le fait que vous ayez pris la peine d’engager une baby-sitter patentée pour veiller sur ces petits chérubins ; ceux-ci soient trop timides pour se mêler aux autres et préfèrent rester près de leurs parents. Ou que ces derniers refusent de les laisser aller à une table qui serait éloignée de la leur ! Dans ce cas là, pas de panique ; une chaise se déplace aisément. Et une petite entorse au protocole si tant est qu’elle favorise le bien être de tous, n’est finalement pas si grave !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.