Comment faire un plan de table ? Partie 2/3

Le plan de table est sans nul doute le gage de la réussite de vos évènements dinatoires. Car bien que la formule buffet puisse sembler attrayante ; elle ne convient pourtant pas aux évènements solennels et que vous souhaitez rendre inoubliable. Un repas à table au contraire ajoutera une touche de décorum et d’élégance supplémentaire à votre grande occasion. Cependant, si dans le cadre d’un buffet tout le monde s’installe un peu où il le veut (peut ?) ; le dîner à table requiert davantage de soins préalables. A commencer par le sacro-saint plan de table. Qui peut donner pas mal de fil à retordre aux non initiés. En effet, s’il existe en théorie un plan de table absolument parfait ; il s’avère que celui-ci ne fait pas toujours figure de meilleur agencement en pratique. Et qu’il faille parfois lâcher du lest sur le protocole au profit du bon sens

Dans les faits.

En premier lieu, songez que personne ne connaît mieux (du moins généralement) que vous vos invités. Vous connaissez leurs goûts, leurs accointances. Ou au contraire, ce qu’ils n’aiment pas. Et spontanément, il ne vous viendrait jamais à l’idée de placer votre cousine, vegan convaincue, à côté de votre ami d’enfance, apprenti chasseur. De même, et malgré que le protocole est sans appel à ce sujet ; ne séparez pas une personne introvertie de son conjoint ou de son groupe d’ami habituel. Car coupé de ses repères habituels, votre invité pourrait tout simplement se refermer sur lui-même et passer une très mauvaise soirée. De même que la personne placée à ses côtés, qui risque alors de passer la soirée en tête à tête avec elle-même ! Quant aux célibataires, évitez si possible de les placer à côté d’un couple tout juste formé ; sous peine qu’il n’aient l’impression de tenir la chandelle tout au long du dîner. Songez également à placer (si tant est que cela s’avère possible) les personnes gauchères en bout de table, afin d’éviter qu’elles ne gênent leurs voisins. Un petit détail certes, mais qui peut faire beaucoup ! Il en va de même pour les personnes plus corpulentes qui apprécieront sans doute de bénéficier d’un peu plus d’espace …

Ainsi, si vous êtes prêts à faire quelques entorses au protocole ; voilà quelques conseils qui devraient vous aider dans votre poursuite du plan de table idéal. Mais qu’en est-il des enfants ? La réponse très prochainement par ici …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.