cordon bleu

Comment devenir un vrai cordon bleu ? [partie 2]

Patience, ingrédients de qualité et organisation sont les premières bases d’un plat réussit. De quelles autres connaissances aurez-vous besoin pour devenir rapidement un as de la casserole ?

Remplacer vos ingrédients manquants

Il vous manque un ingrédient en plein milieu de votre recette ? Pas de panique ! Cela aux novices comme aux grands chefs ! Certains sont indispensables… Certes, vous ne cuisinerez pas un moelleux au chocolat sans chocolat … Cependant, certains ingrédients basiques peuvent être remplacés. Attention, ne remplacez que quelques ingrédients dans vos recettes.

L’huile d’olive ou de coco fera un excellent substitut au beurre par exemple. Vous pouvez également utiliser la banane ou l’avocat.

La levure peut se substituer par du bicarbonate de soude alimentaire. Une petite cuillère à café suffit pour remplacer un sachet.

Utilisez du fromage blanc ou du yaourt pour remplacer de la crème fraiche.

Si vous n’avez plus de sucre, vous pouvez le remplacer par du miel ou encore du sirop d’érable. La compote ou encore la banane mure sont également un très bon substitut au sucre.

Le lait est un liquide, il peut donc être substitué par de l’eau ou des boissons végétales le lait de coco, le lait de riz ou de soja.

Si un ingrédient manque à l’appel pour votre recette, n’hésitez pas à rechercher sur internet un produit de substitution, vous pourrez être surpris d’avoir finalement ce qu’il vous faut dans vos réserves.

Rendez vos plats attractifs visuellement !

Qu’il s’agisse de salades composées, de petites verrines ou d’ingrédients de décoration … La couleur fait toujours son effet. Jouez sur les contrastes ! Vous trouverez ici quelques idées de recettes colorées.

Il existe également de nombreuses techniques pour colorer vos plats naturellement. Utilisez la chlorophylle des légumes verts pour obtenir le vert. Pour le rouge, écrasez des fraises avec du citron et du sucre. Pour l’orangé, le curcuma ou le curry sont bien adaptés. Pour le bleu utilisez du choux rouge cuits vapeur que vous devrez broyer pour en obtenir le jus.

S’équiper avec du matériel de qualité

Le matériel utilisé conditionnera également la réussite de voter plat. Voici une liste des indispensables dans votre cuisine :

-un couteau éminceur : Il vous servira à émincer, ciseler et découper les légumes et herbes, les viandes et poissons.

-un couteau d’office : Avec cet allié, peler ou tailler de petits légumes en un temps record n’aura plus de secret pour vous !

-Une sauteuse antiadhésive

-Une grande casserole pour mijoter les plats

-Une petite casserole pour préparer vos sauces

-Une plaque et un plat allant au four

-Un mixeur plongeant pour vos purées, soupes, smoothie …

-Un économe de qualité

Pour conclure, pour devenir un cordon bleu, pensez à remplacer les ingrédients qu’il vous manque par d’autres, faites attention à la présentation de vos plats et équipez vous d’un bon matériel. Dernier petit conseil… Choisissez votre recette sans mettre pas la barre trop haute au début, afin de progresser petit à petit sans déception.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »