Comment faire un plan de table ? – Partie 1/3

En cette troisième semaine de confinement, nos proches nous manquent énormément. Et nombreux sont ceux d’entre nous qui rêvent déjà aux retrouvailles qui concluront cette longue période de distanciation sociale ! Or, pourquoi ne pas fêter un tel événement autour d’une grande tablée enjouée ? Et si possible au jardin, histoire de se faire doublement plaisir. En outre, pourquoi ne pas préparer un plan de table dans les règles de l’art afin que chacun puisse profiter au mieux de ce moment si précieux ? Cela évitera la cohue du passage à table et permettra de réunir ceux qui ne se sont plus vus depuis (trop) longtemps. Pour autant, à l’heure des buffets où chacun se place comme il veut, peut-être êtes vous intimidés par un tel exercice ? Pas d’inquiétude à avoir, ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air …

Ce que dit le protocole …

Pour être tout à fait honnête, le plan de table est l’un des sujets de prédilection des amateurs de bonnes manières. Il faut dire que si les arts de la table sont en général extrêmement codifiés, c’est également le cas du placement des invités. Et après le dressage des couverts et le choix des mets qui y seront servis, c’est là l’une des composantes les plus importantes de la réussite d’un dîner. Par conséquent, voici quelques bases qui devraient vous être bien utiles dans votre course au repas inoubliable ! En premier lieu, il convient de placer le maître et la maitresse de maison aux deux bouts de la table car ils présideront l’assemblée. Une place prestigieuse autour de laquelle il faudra ensuite répartir les invités. Pour ce faire, rien de plus simple. La place d’honneur (à droite de la maîtresse de maison) revient au convive le plus important de l’assemblée, c’est-à-dire le plus âgé. Mais l’on peut également choisir d’honorer une personne en fonction de son grade ou tout simplement parce qu’elle est invitée pour la toute première fois. C’est alors une façon de montrer son affection ou sa déférence. De même, le maître de maison accueillera à sa droite la convive la plus importante. Après quoi l’on répartira les autres personnes présentes autour de la table, en séparant les couples (afin de favoriser les rencontres) et en alternant hommes et femmes.

Ceci dit, il arrive que l’on doive faire quelques entorses au protocole afin de faire plaisir au plus grand nombre. Alors rendez-vous très prochainement pour découvrir les exceptions qui confirment la règle !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.