Comment devenir un vrai cordon bleu ? [partie 1]

Avoir un bon cuisinier à la maison, on en rêve tous ! Mais force est de constater que ce n’est pas donné à tout le monde … Comment s’améliorer ? Quelles sont les bases ?

Patience

La patience est le maître mot en cuisine. Il ne s’agit pas forcément de passer sa journée derrière les fourneaux, mais plutôt de respecter les temps de cuisson ou de repos. Le concept est le même lorsque vous choisissez vos ingrédients. Cela vous prendra plus de temps de peler des produits frais que de réchauffer du surgelé mais la différence en terme de gout sera de taille.

Ingrédients

Prenez le temps de rechercher des produits de qualité. Il est plus rapide de tout acheter dans un supermarché…Cependant, sélectionner les meilleurs produits chez des spécialistes fera toute la différence. Alors faites le détour pour sélectionner des fruits frais chez votre primeur, de la viande chez votre boucher, des produits de la mer chez le poissonnier, des fromages uniques chez le fromager, du vin chez votre caviste … et vous aurez déjà fait 60% du travail !

Organisation

Une des règles principales en cuisine est l’organisation. Comment préparer dans les temps impartis si votre plan de travail est tellement encombré qu’il ressemble à l’autoroute d’Aix-Marseille à 17h30 ? Avant de commencer une recette, mettez votre livre de cuisine ou votre iPad bien en vue, dans un endroit propre. Sortez tous les ingrédients dont vous aurez besoin et vérifiez qu’il n’en manque aucun, n’oubliez pas les ustensiles ou encore les épices. Lavez-vous les mains, attachez vos cheveux. Suivez les recettes pas à pas. Nettoyez au fur et à mesure.

Température

La température est un élément important pour réussir un plat. Respectez absolument les consignes de préchauffage de votre four, la réussite de votre plat en dépend. De même, la cuisson des ingrédients sera plus simple s’ils sont tous à la même température. Pensez à tous les sortir 30 minutes avant de les cuire (exception faite des crèmes).

Epices

Les épices, le sel et le poivre sont essentiels pour donner du caractère à votre plat, sans eux, vous réalisez vite quelque chose de fade. Cependant, retenez qu’il vaut mieux doser peu et ajouter après, que de rattraper un plat trop corsé.

Pour progresser en cuisine il vous faudra donc de la patience et connaitre des règles de bases. Le sujet est vaste ! C’est pourquoi, rendez-vous très prochainement pour de nouveaux articles sur le sujet

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »