Quel menu pour les fêtes de fin d’année ?
Assurément, le mois de Décembre est l’occasion de renouer avec la tradition des grandes tablées. Noël, le Nouvel An, un Secret Santa avec vos amis ou vos collègues de travail ; quel que soit l’évènement à célébrer, gageons que cela se fera autour d’un bon repas. Et ce d’autant plus dans ce contexte de retour à la normale après ces deux années chamboulées par la pandémie de Covid-19. Or, pour mettre les petits plats dans les grands ; quoi de plus important que le choix des mets qui seront servis à vos invités ? Les repas de fête ne sauraient en effet se contenter de plats du quotidien ! Et pour vous éviter trop de tergiversations au moment de composer votre menu, voici quelques recommandations :
Des hors d’œuvres raffinés
Pour commencer votre dîner sur une note sortant de l’ordinaire, n’hésitez pas à faire figurer au menu un bel assortiment de coquillages. Moules fraîches, huitres (chaudes ou crues) et autres crustacés raviront sans nul doute vos convives tout en les invitant à se plonger dans l’ambiance sophistiquée de cet évènement. Et pour une version mettant davantage en valeur le terroir, pensez au foie-gras, toujours très apprécié ! Cela dit, pensez aussi aux éventuels végétariens qui peuvent se glisser parmi vos invités. Et assurez-vous qu’au moins l’un des choix possibles soit pensés expressément pour eux. Caviar d’aubergine ou brouillade d’œuf à la truffe peuvent constituer une très bonne alternative aux traditionnelles entrées de fête.
L’indémodable chapon farci
Évidemment, nombreux sont ceux d’entre nous qui n’envisagent pas les fêtes de fin d’année sans faire figurer sur leur table l’une de ces délicieuses volailles farcies dont l’on aime à se régaler en cette période. Alors si elle vous fait envie, ne sacrifiez pas cette délicieuse tradition ! Pour autant, sachez que celle-ci n’est pas une obligation et que vous pourriez tout aussi bien choisir de proposer un plat à base de poisson (pourquoi pas du Saint-Pierre ?), crustacés (du homard ?) ou d’exquises linguines à la truffe… Voire une recette de famille à la douce saveur d’enfance.
Une buche de Noël divine à souhait
Enfin, comment mieux clore un repas de fête qu’en servant la très attendue bûche de Noël ? Là encore, vous pouvez miser sur les valeurs sûres et faire du chocolat la star de la fête. Mais il vous est également possible de vous montrer plus audacieux et de privilégier des fruits exotiques. Ou les marrons glacés pour une version extrêmement gourmande de ce grand classique.
Ainsi, n’hésitez pas à suivre vos envies pour concocter un repas qui restera dans les mémoires. Et si vous souhaitez profiter de toutes les saveurs d’un vrai repas de fête sans pour autant en subir les contraintes, pensez à faire appel à votre traiteur favori !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.